La VAE

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est une voie d’accès à la certification professionnelle.

La loi du 17 janvier 2002 stipule que « toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience notamment professionnelle en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’une titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification ».

Toute personne pouvant justifier d’au moins 1607 heures soit une activité cumulé de 1 an, dans le champ du diplôme visé peut bénéficier de la VAE. L’activité peut avoir été continue ou non, à temps plein ou à temps partiel, sous différents statuts (salarié, travailleur indépendant, bénévole…).

2 types d’approches méthodologiques existent en fonction des certifications :

  • Mise(s) en situation réelle ou reconstituée (pour les titres du ministère du travail)
  • Constitution d’un dossier de description écrite de l’activité professionnelle.

LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE

LES-ETAPES-DE-LA-DEMARCHES

LES INTERLOCUTEURS


Diplômes du Ministère de l’éducation nationale (CAP AEPE, MC AD, BAC Pro ASSP, BTS SP3S…) CAVA de Saint Denis 22 rue D’Alembert, 93200 Saint Denis Téléphone 01 55 84 03 70 Diplômes du Ministère de l’action sociale et de la santé (DEAES, DETISF, CAFERIUS…) ASP, 0810 017 710 http://vae.asp-public.fr/

SE RENSEIGNER SUR LA VAE


Prendre rendez-vous auprès de l’antenne info-conseil VAE de Seine Saint Denis, pour en savoir plus et construire votre stratégie de validation en fonction de votre projet professionnel.

Tél : 01 48 12 65 07 Email : antenne.vae93@infovae-idf.com

Site de Villemomble Astrolabe Formation 7, avenue François Coppée 93250 Villemomble Site de Montreuil AFPA 13 place Général de Gaulle 93100 Montreuil Site de Stains AFPA 1 rue de la Citoyenneté 93245 Stains
Pour en savoir plus : www.infovae-idf.com

ACCOMPAGNEMENT A LA VAE


Evolia93 est subventionnée par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis pour accompagner des demandeurs d’emploi et bénéficiaire du RSA habitant le 93 dans leur procédure de VAE. Cette accompagnement de 30h est mis en place pour l’obtention d’un diplôme entrant dans le champ des services à la personne et intervient depuis le montage du dossier de recevabilité jusqu’à la passation devant le jury.

Cet accompagnement est également proposé aux salarié(e)s des structures adhérentes d’Evolia93.

Télécharger ici liste des organismes de formation référencés par Evolia93 proposant des accompagnements VAE.