Accompagnement des publics fragiles

-
Aide à domicile
Épaule les personnes qui ne peuvent assumer seules les tâches de la vie quotidienne (personnes âgées et handicapées, malades). Une aide à domicile intervient au jour le jour : courses, ménage, entretien du linge, cuisine…
Pour en savoir plus: fiche métier
-
Assistant(e) familial(e)
Accueille de façon permanente à son domicile et dans sa famille, des mineurs ou jeunes de 18 à 21 ans. Procure à l’enfant des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et social.
Pour en savoir plus : fiche métier
-
Auxiliaire de vie sociale
Intervient pour compenser un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés dues à l’âge, la maladie, le handicap…Favorise le maintien de la personne au domicile et évite l’isolement. Veille à la préservation ou la restauration de l’autonomie. Accompagne et aide dans les actes essentiels et ordinaires de la vie quotidienne, dans les activités sociales et relationnelles.
Pour en savoir plus : fiche métier
-
Assistant(e) maternel(le) garde d’enfant
Accueille et garde des enfants de moins de trois ans à son domicile (sous réserve d’agrément) ou au domicile des parents. Entretien et assure l’hygiène du cadre de vie. Aide à la prise des repas, aux soins d’hygiène corporelle, à l’acquisition de l’autonomie et contribue à l’éducation. Anime des jeux et activités socio-éducatives.
Pour en savoir plus : fiche métier
-
Technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale
Élabore, met en œuvre et évalue le projet individualisé. Accompagne la personne vers l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne. Aide à l’insertion de la personne dans son environnement… Participe au développement de la vie familiale et soutient la fonction parentale. Accompagne la cellule familiale dans les situations de rupture… Participe à créer ou à restaurer le lien social.
Pour en savoir plus: fiche métier
-