Les services à la personne en Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis compte environ 188 structures de services à domicile sur l’ensemble du département dont environ 120 structures autorisées/agréées ayant une antenne sur le département (source : Nova 2017). La répartition entre établissements publics, entreprises et associations est équilibrée. Le secteur compte également près de 150 prestataires de services déclarés sous le régime de l’auto entrepreneur (consultez la liste de nos adhérents).
Partie prenante du champ de l’action sociale et médico-sociale quand ils s’adressent à des personnes fragiles, les services à domicile travaillent en partenariat avec de nombreux acteurs institutionnels.
Pour mieux comprendre l’environnement et le contexte d’intervention d’un SAAD, consultez l’étude Le secteur médico-social : comprendre pour mieux agir réalisé par l’ANAP en collaboration avec la CNSA.
- 24,0 places de SSIAD pour 1000 personnes de 75 ans et plus
(contre 22,2 en Île-de-France et 20.5 en France Métropolitaine)
- 14,7 places d’hébergement pour 100 personnes âgées dépendantes
(contre 19,6 en Île-de-France)
- 30,1 places en résidence autonomie pour 1000 personnes âgées de 75 ans et plus
(contre 30.5 en Île-de-France et 18,4 en France métropolitaine)
L’OFFRE À DESTINATION DES PERSONNES ÂGÉES 71% des places en EHPAD sont habilitées à l’aide sociale Des freins financiers à l’accès en EHPAD : en raison du reste à charge, les personnes âgées se déplacent vers la Grande Couronne ou restent à domicile 169 places d’hébergement temporaire sur le département, avec des enjeux de reste à charge 127 place d’accueil de jour Le secteur des SAAD est concerné par une forte atomisation :- 25% sont gérés par des CCAS, 30% par des associations et 45% par des entreprises
- 5 services sont autorisés et tarifés
- Les services sont majoritairement de petite taille (moins de 50 000 heures par an) et un seul réalise une activité supérieure à 200 000 heures par an
- La couverture territoriale est inéquitable avec un bassin nord-est insuffisamment couvert
- Des difficultés importantes en termes de ressources humaines (turn-over)
- La continuité de services n’est pas garantie le week-end et jours férié
- Le niveau de réponses aux besoins des personnes handicapées est insuffisant
- Des pratiques tarifaires hétérogènes
- la CNSA
- L’Etat
- Les départements
- La sécurité sociale
- 79 M€ au titre de l’APA à domicile
- 51 M€ pour l’aide sociale à l’hébergement
- 30 M€ pour l’APA en établissement
- Les 74% sont des femmes
- L’âge moyen est à 82 ans
- 54% des bénéficiaires de l’APA sont en GIR 4
- 77 % des bénéficiaires optent pour un service prestataire
- 19 % pour l’emploi direct
- 4 % pour le mandataire
- Le département définit des schémas d’orientation des politiques en faveur des personnes âgées et handicapées, qui guident l’action du département pour les années à venir : consultez le schéma de la personne âgée et le schéma de la personne handicapée.
- Le département est engagé dans le soutien et l’amélioration de la qualité des services d’aide à domicile en collaboration avec la CNSA. Il finance notamment des actions de professionnalisation des services à domicile :
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- Soutien à la formation des professionnels par le tutorat, le remplacement des personnes parties en formation et l’accueil de stagiaires
- Formations
- Groupes de parole et d’échanges pour les intervenants et leur encadrement de proximité
- Soutien aux aidants familiaux
- Le département a mis en place le chèque ADPA (cesu pré financé) pour les bénéficiaires de l’APA en mode prestataire.