Accompagnement des publics fragiles

  •  Aide à domicile

Épaule les personnes qui ne peuvent assumer seules les tâches de la vie quotidienne (personnes âgées et handicapées, malades). Une aide à domicile intervient au jour le jour : courses, ménage, entretien du linge, cuisine…

Pour en savoir plus: fiche métier 

  • Assistant(e) familial(e)

Accueille de façon permanente à son domicile et dans sa famille, des mineurs ou jeunes de 18 à 21 ans. Procure à l’enfant des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et social.

Pour en savoir plus : fiche métier 

  • Auxiliaire de vie sociale

Intervient pour compenser un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés dues à l’âge, la maladie, le handicap…Favorise le maintien de la personne au domicile et évite l’isolement. Veille à la préservation ou la restauration de l’autonomie. Accompagne et aide dans les actes essentiels et ordinaires de la vie quotidienne, dans les activités sociales et relationnelles.

Pour en savoir plus : fiche métier

    •  Assistant(e) maternel(le) garde d’enfant

      Accueille et garde des enfants de moins de trois ans à son domicile (sous réserve d’agrément) ou au domicile des parents. Entretien et assure l’hygiène du cadre de vie. Aide à la prise des repas, aux soins d’hygiène corporelle, à l’acquisition de l’autonomie et contribue à l’éducation. Anime des jeux et activités socio-éducatives.

      Pour en savoir plus : fiche métier

      • Technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale

      Élabore, met en œuvre et évalue le projet individualisé. Accompagne la personne vers l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne. Aide à l’insertion de la personne dans son environnement… Participe au développement de la vie familiale et soutient la fonction parentale. Accompagne la cellule familiale dans les situations de rupture… Participe à créer ou à restaurer le lien social.

      Pour en savoir plus: fiche métier